Vinaigrerie ardéchoise

Le moulin à moutarde,
un travail qui a mobilisé les compétences de 10 métiers...


Avant de voir arriver le moulin dans l'atelier, il a fallu:




  • 2 ans de recherches archivistiques en collaboration avec l'association du "Moulin de Raoul" (St Joseph des Bancs 07530) sur les actions de trituration ou broyage par friction, de calculs sur un moulin pouvant combiner toutes les données recueillies, sur les différentes tailles, les vitesses de rotation des meules, leurs matières...

  • 1 an d'essais en collaboration avec un tailleur de pierres (St Etienne de Fontbellon 07200) afin de trouver le matériau le plus adéquat à notre application sur la composition minéralogique, la taille du grain de la pierre, la masse volumique, la résistance à l'acidité... Nous nous sommes orientés sur un grès de Privas (carrière à Chomérac 07000)


  • 6 mois de travail entre le tailleur de pierre et l'électromécanicien (Prades 07380) pour la taille et l'assemblage de l'ensemble. Les parties en inox ont été travaillées par un chaudronnier d'Aubenas (07200). Les pièces électriques ont été fabriquées par la société électrique d'Aubenas (07200) avec pour objectif une optimisation de l'énergie nécessaire au fonctionnement. Le variateur permet au moulin de tourner avec une puissance de 870 watts seulement!




  • Parallèlement à cela, il nous a fallu avec les agriculteurs du Château de Craux (Genestelle 07530) sélectionner la graine de moutarde, apprendre comment la cultiver, la faucher, la battre, la faire sécher et par quels moyens techniques y parvenir.


  • 2 mois pour les essais. Apprendre à se servir de la machine, trouver la recette, faire goûter, s'améliorer, se perfectionner sur la texture, le piquant, l'arôme.


  • La réflexion sur l'emballage enfin, le travail avec l'infographiste (Antraigues 07530) qui a mis en forme l'étiquette tout en intégrant l'ensemble de la règlementation.

Nous avons donc baptisé le Moulin "Désiré" mais nous sommes plutôt satisfaits du résultat et vous proposons aujourd'hui de déguster nos moutardes.